Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Figurant parmi les personnages principaux de l'Iliade, agamemnon (Page agamemnon - cosmohistoire3.com) et son frère Ménélas sont aussi appelés les Atrides. Ces frères s'avèrent couramment reconnus à titre de fils d'Atrée et de la reine Aéropé. En vue d'aider les deux frères à recouvrer le territoire de Mycènes, Tyndare suggéra à ses protégés une alliance avec sa lignée. Par conséquent, les deux princes épousèrent Clytemnestre et Hélène, les héritières du souverain des Spartiates. Depuis leur plus jeune âge, Agamemnon et Ménélas ont été éduqués comme des frères d'Égisthe, le fils de leur oncle Thyeste. En raison de ses ressentiments envers son frère, Atrée nomma ses héritiers pour l'enlever, puis l'assassiner. Une fois à Delphes, Thyeste convainquit son fils d'éliminer le roi de Mycènes. Les régicides Thyeste et Égisthe s'emparèrent du trône des Atrides suite au meurtre d'Atrée. Les deux frères trouvèrent refuge auprès du souverain légendaire des Spartiates, Tyndare, après s'être retrouvés expulsés par leur oncle et leur cousin.

Les réalisations remarquables du commandant de la flotte achéenne pendant la guerre contre les Troyens

À la suite de l'immolation d'Iphigénie, le vent tourna à leur avantage et la flotte menée par Agamemnon put voyager vers Troie. Au cours du siège de Troie, le roi se fit remarquer par sa force de caractère. Au cours de la guerre contre les Troyens, le roi de Mycènes se trouve être choisi comme commandant en chef grâce à ses connaissances en matière de stratégie. D'ailleurs, pour châtier l'insolence du prince troyen Pâris, Ménélas se fit guider par son frère avant de rassembler leurs innombrables alliés des quatre coins de la Grèce. Sitôt que la flotte grecque fut paralysée à Aulis, l'illustre devin Calchas reconnut dans ce présage l'ire d'Artémis et conseilla ainsi le sacrifice d'Iphigénie. D'ailleurs, le roi légendaire offensa la déesse en prétendant la surclasser à la chasse. En débutant le périple pour le royaume de Troie, la flotte achéenne resta immobilisée dans la baie d'Aulis car le vent refusait de les porter. En effet, Agamemnon avait irrité Artémis et la déesse ordonnait l'immolation d'Iphigénie, sa fille.

Agamemnon : héros grec symbolisant la splendeur de la civilisation grecque pendant l'Antiquité

Suite à la guerre, Agamemnon revint chez lui avec une captive, Cassandre. Le roi mythique fut trucidé par Égisthe, devenu l'amant de son épouse Clytemnestre durant ses aventures épiques. Acteur renommé de l'expédition contre la ville de Troie, le prince légendaire était le fils d'Atrée de Mycènes et d'Érope. D'après certaines sources, le roi légendaire et son frère Ménélas étaient présentés comme les héritiers de Plisthène et de Cléolla. Pendant la guerre de Troie, Agamemnon s'empara de Briséis, un tribut adressé à Achille. Suite à ce conflit, le guerrier légendaire refusa d'obéir aux ordres et s'isola dans son chapiteau.

Souverain puissant apprécié pour son courage dans la culture hellénique

Chef des Grecs, Agamemnon mena le conseil de guerre et conduisit l'armée au combat au cours de la campagne de Troie. D'autre part, d'après les récits recueillis dans l'Iliade, le souverain homérique était véritablement respecté dans la Grèce antique. Durant la campagne contre Troie, le chef de la flotte achéenne prit part au combat avec ses troupes. Ne pliant en aucun cas devant les Troyens, ce souverain apprécié réalisa une foule d'actes mémorables. Outre sa vaillance en tant que combattant, les capacités de stratège et les précieuses suggestions d'Agamemnon donnèrent les moyens de sortir victorieux de l'expédition contre la cité de Troie. Néanmoins, le souverain de Mycènes dut se retirer dans son chapiteau après une profonde blessure au bras.

Agamemnon, souverain apprécié, héros du siège de Troie et personnage symbolique de l'univers culturel grec

Guidés par Agamemnon, les vaisseaux et les guerriers achéens appareillèrent dans le port d'Aulis avant de voyager vers Troie. D'après les épopées homériques, les Achéens et leurs alliés se préparèrent sur presque deux ans avant de se réunir dans ce port situé en Béotie. Malgré ses actions en tant que stratège, le roi de Mycènes se distingua particulièrement en raison de sa querelle avec Achille, l'illustre guerrier achéen. À la suite de cette querelle, le combattant resta dans son chapiteau durant la majeure partie de l'Iliade. Commandant en chef des troupes achéennes, Agamemnon s'avérait entouré de différents alliés venant entre autres de Sparte et de Mycènes en naviguant vers le royaume de Troie. D'ailleurs, après le rapt de sa reine, Ménélas pria personnellement son frère d'être à la tête de l'opération préparée dans le but de réparer l'outrage de Pâris. D'après certaines œuvres, l'enlèvement de la reine spartiate se présentait comme une bonne excuse pour les princes achéens, en vue de justifier la campagne contre Troie. En effet, depuis leur montée en puissance, de nombreux princes grecs projetèrent d'attaquer la cité en raison de la prospérité et de l'emplacement intéressant de la ville.

Articles